Notre approche évolutive

Ces dernières années, l’intérêt pour les systèmes d’études de la personnalité connaît une croissance considérable. Beaucoup de personnes éprouvent le besoin de se déchiffrer et de se donner des repères efficaces pour mieux se gérer et pour mieux gérer leurs relations. L’ennéagramme est un de ces systèmes particulièrement attractif à la fois par la pertinence de son modèle théorique et par la puissance de ses applications pratiques. Mais la question se pose : ne risque-t-on pas d’enfermer l’autre et de s’enfermer soi-même dans une case réductrice alors que l’enjeu du développement personnel et professionnel est bien d’ouvrir des perspectives et d’aider les personnes à sortir de leurs ornières pour s’essayer à de nouvelles dynamiques ?

C’est ce qui nous a motivés à relire l’ennéagramme d’un œil partiellement neuf. En effet, plutôt que de décrire les neuf Bases - telles que définies par le modèle - selon une liste de traits de caractères et de comportements souvent réducteurs, nous avons opté pour une relecture dynamique du système.

Prenons par exemple la personne en Base 7. Elle est souvent décrite comme ayant une tendance majeure au papillonnage : elle passe d’un projet à l’autre à la recherche du plaisir et en évitant les contraintes et les limitations. Affirmer cela n’est pas faux, mais ne rend pas compte de la dynamique interne que traversent les Bases 7. Elles vivent souvent une tension entre « continuer à rêver » et « concrétiser ». C’est cette tension - parmi d’autres - qui est caractéristique de la Base plus que la description de traits comportementaux.

Pour chacune des 9 Bases, nous avons donc mis en lumière les 5 tensions qui lui sont propres. Si vous regardez le cercle de l’ennéagramme, vous observez en effet que chaque Base est connectée à quatre autres : aux deux Bases qui se trouvent sur ses côtés et aux deux Bases qui lui sont reliées par des flèches. Cela nous conduit donc à cinq tensions : une tension liée à chacun des côtés, une tension liée à chacune des flèches et la tension centrale liée à la Base elle-même.

On pourrait dire - sous forme de métaphore - que celle-ci fonctionne comme un « attracteur » central pour chaque personne. Comme lorsque mon stylo m’échappe des mains - gravitation oblige- il est irrésistiblement attiré vers le sol. Chaque Base a ses attracteurs qui lui sont propres. Prenons la personne en Base 1 : l’impulsion à rectifier les erreurs et à redresser le cadre mis de travers fonctionne chez elle comme un attracteur très puissant. Pourtant, cette impulsion n’est pas plus inexorable que la loi de la chute des corps pour autant que je prenne un satellite et que je quitte l’attraction terrestre.

Pour la Base 1, sa flèche 7 « Epicurienne » est un de ses satellites qui lui fait quitter son attracteur de recherche de perfection pour s’envoler à la recherche de plaisir et de détente. Une des tensions de la Base 1 est d’ailleurs ce dilemme entre « devoir » et « plaisir ». Si la Base 1 met naturellement la priorité au devoir, elle vit souvent une tension entre « terminer à tout prix ce que je dois faire » et « m’autoriser à prendre enfin un peu de plaisir bien mérité ».

L’ennéagramme évolutif vise à permettre à chaque personne de conscientiser et de connecter les différents aspects de sa personnalité afin d’opérer un réel chemin de transformation. Ce qui peut nécessiter un travail de musculation plus ou moins important. Prenons la personne en Base 9 par exemple. Elle a naturellement tendance à s’oublier et à taire son point de vue quand elle risque de créer des conflits. Quand elle contacte son côté 8 « Affirmé », elle se positionne plus facilement et est davantage prête à vivre une confrontation. Son attracteur central (sa Base 9) cherche avant tout l’harmonie. Son côté 8 peut la pousser à trancher un peu plus vite et à s’affirmer avec moins de craintes dans les situations conflictuelles. Mais cela demande, comme pour chaque Base, un entraînement spécifique et régulier.