Un modèle de personnalité différent

L'ennéagramme : un modèle, une démarche, un outil...

Un modèle de personnalité, un des premiers même, qui a émergé dans plusieurs traditions de développement spirituel existant avant la psychologie. Transmis oralement d'abord, il a durant les années '70 été comparé aux découvertes de la psychologie. Il s'est ensuite répandu sur tous les continents. Il se révèle particulièrement précis et puissant pour comprendre le fonctionnement humain.

Une démarche : la longue tradition orale qui nous permet aujourd'hui de le connaître n'a pas transmis que le modèle. Le symbole du cercle entouré de 9 points et traversé de flèches invite à circuler à l'intérieur de soi. L'ennéagramme, ce n'est pas s'enfermer (ni enfermer les autres) dans une case, c'est au contraire découvrir les nombreuses possibilités de réaction et d'évolution qui sont en nous. C'est un cheminement que l'on mène par auto-observation et par expérimentation, lentement, sur plusieurs années. Personne ne peut nous connaître mieux que nous-même.

Un outil : en tant que psychologues cliniciens, coaches et formateurs professionnels, nous travaillons avec plusieurs outils et ne regardons pas tout au travers du modèle de l’ennéagramme. Mais en menant des recherches scientifiques à son sujet et en le croisant avec d’autres outils éprouvés, nous contribuons à comprendre ce qu’il a d’unique et de différent à offrir à celles et ceux qui l’utilisent.