Leadership

D'après Kouzes et Posner, références du leadership transformationnel, les vrais leaders développent les 5 capacités suivantes :

  1. remettre en question le processus : chercher des opportunités, expérimenter, prendre des risques calculés. Cette compétence est liée au centre mental.
  2. inspirer une vision partagée : suggérer une vision du futur et obtenir le soutien des subordonnés pour réaliser cette vision. Cette capacité est à l'articulation du mental et de l'émotionnel.
  3. reconnaître les contributions des subordonnés et fêter les réussites. Cet aspect du leadership est clairement émotionnel.
  4. encourager les autres à agir : promouvoir la collaboration plutôt que la compétition et soutenir les subordonnés dans leur développement personnel. Voici une compétence qui articule l'émotionnel et l'instinctif.
  5. donner l'exemple par ses comportements, montrer comment progresser étape par étape pour atteindre de grands objectifs, en les rendant accessibles et réalistes. Cette capacité est surtout instinctive, liée à l'engagement concret du leader.

Les qualités de leadership ont bien plus à voir avec l'intégration personnelle par les leaders de leurs trois centres qu'avec des compétences techniques de management au quotidien. La différence fondamentale entre le leadership et le management est d'ailleurs que le premier se réfère à l'intégration personnelle par le leader de ses différentes ressources personnelles alors que le management est d'abord la gestion des ressources des personnes avec qui l'on travaille.

Ceci ne s'apprend pas dans les livres, mais sur le terrain. C'est pourquoi Philippe Halin a lancé en 2003 avec Anne Jacob les sessions résidentielles LeaderTrip, dans lesquelles l'ennéagramme était déjà l'outil de référence.  Elles se poursuivent sous la forme  LeaderStep , tout aussi plébiscitée par les centaines de leaders qui les ont suivies.

Dans les formations au leadership, nous veillons donc particulièrement à ce que la méthodologie de travail soit cohérente avec l'objectif visé. Nous alternons les activités :

  1. instinctives : le travail corporel, l'engagement physique, la capacité à mobiliser toutes ses énergies en situations de stress et de contrainte de temps  ;
  2. émotionnelles : pouvoir s'engager profondément dans des relations, même difficiles, en donnant davantage et en pouvant recevoir de la part des autres jusqu'à leurs débordements ; trouver l'équilibre entre une grande proximité et une grande distance, selon les besoins des projets et non selon mes capacités personnelles ;
  3. mentales : développer la créativité, la capacité à penser 'out of the box', relier de nombreux éléments pertinents et créer une vision globale claire, développer l'intelligence systémique et le sens stratégique avant d'envisager la tactique.