top of page

Joëlle Collin

Formation ennéagramme en groupe, Entretiens ennéagramme individuels, Orientation jeunes, Coaching

Depuis toujours, je suis passionnée par l'humain.
Je rêvais d’être médecin ou pharmacienne pour « prendre soin ». Mes rêves de petite fille et l’influence parentale m'ont emmenée dans des études de soins infirmiers, rapidement suivies d’un Master en sciences médico-sociales et hospitalières (UCL-Bruxelles).
Je prends conscience alors que prendre soin commence bien avant la maladie et que « soigner » va bien au-delà du « care » : le processus de guérison ne peut croître que dans l’accueil et la compréhension du potentiel unique de chacun et dans la libération des limitations qui empêchent le mouvement vers l’avant.

Après avoir travaillé quelques années en milieu hospitalier, je deviens enseignante, au sein d’un département paramédical. D’un enseignement traditionnel, je participe peu à peu à l’émergence d’une transmission plus participante, interactive où l’accueil de la singularité, l’autonomie, la responsabilité et le respect du rythme de chacun, constituent le terreau essentiel pour participer à l’éclosion des talents.

Je ressens alors la nécessité de guider concrètement chacun et de participer à l’émergence de leur motivation grâce à des outils qui éveillent et font jaillir l'étincelle de vie. Soucieuse d’accompagner chacun au mieux, je m’engage dans des formations longues : l’analyse transactionnelle et le coaching évolutif qui me permettent de développer concrètement ma pratique et ma posture.
C’est ensuite, par hasard, que je découvre l’Ennéagramme.
La puissance de la démarche, les énergies vivantes au cœur du modèle de l’Ennéagramme et l'expérience du corps en mouvement, me révèlent et m’invitent à poser un regard neuf et authentique sur moi-même, les autres et le monde. Je me certifie au HPEI et en complémentarité, je poursuis une formation en MBTI et en Orientation pour accompagner et soutenir les jeunes dans leur processus d’évolution.

J’ai l’intime conviction que la connaissance de soi est à la source de chaque dessein de vie et le point d’ancrage solide permettant de tisser les projets de vie de façon durable.

Aujourd’hui, je concilie avec passion mon métier d'enseignante et de coach évolutif.
Je guide des jeunes et des adultes, dans leur processus d’orientation, de formation ou de développement professionnel.

Ma passion est d’accompagner chaque personne à faire émerger le beau, à se libérer de ce qui écorche, à dénicher les "perles" souvent enfouies et accueillir ces forces, en conscience, comme des ressources concrètes pour rayonner sur son chemin de vie.

bottom of page