SCIENTIFIQUE
LA VALIDATION
POURQUOI VALIDER?
Quand ils ont commencé à utiliser l’ennéagramme au début des années 2000, Philippe et Jacques ont été vite confrontés au décalage entre la perception qu'ils avaient de sa pertinence et son image souvent ésotérique. Ils ont rapidement eu la conviction qu'il était important de lui donner une assise scientifique; il n'avait fait l'objet d'aucune publication sérieuse et ils s'y sont attelé.
Établir scientifiquement qu'il y a bien 9 Bases de personnalité est une opération difficile et délicate. La validation scientifique d’un questionnaire obéit à des règles statistiques éditées par l’International Test Commission. Les réponses de centaines de personnes ne connaissant pas l’ennéagramme sont soumises à une analyse factorielle complexe.
L'aide efficace du Professeur Nathalie Delobbe (UCL) nous a permis d'y arriver en deux ans, au terme de nombreux essais. Le Halin Prémont Enneagram Indicator TM est encore aujourd’hui le seul indicateur répondant aux critères exigeants de la communauté scientifique. La reconnaissance académique de la validité du HPEI nous a permis d'offrir un outil performant et crédible, tout en continuant à nous situer dans la perspective de la tradition orale. Le HPEI ouvre aussi la porte à de nombreuses recherches dans un cadre académique, qui ne peuvent être réalisées qu'avec un outil validé.
COMMENT VALIDER?
Les amateurs de statistiques peuvent consulter ici la première présentation de la validation, faite par Nathalie Delobbe au Congrès de la European Association of Work and Organizational Psychology en 2009.
L’année suivante, l’outil a été validé en néerlandais puis en anglais et dans une dizaine d’autres langues.
En 2012, les Presses Universitaires de Louvain ont publié la validation. Le livre peut être acheté en PDF ou en papier via le site de l’éditeur. Dans la préface, le professeur Jacques Grégoire, écrit:
À l'origine figure ésotérique, philosophique, religieuse, numérologique, l'ennéagramme… soulevait des questions de solidité conceptuelle, de validation expérimentale et de généralisation des observations. C'est tout le mérite des trois chercheurs qui sont les auteurs de ce livre que d'avoir relevé ce défi…
L'outil proposé ici possède de solides qualités métriques…
Les études empiriques menées par les auteurs ont permis de confirmer l’existence des neuf dimensions distinctes postulées par le modèle… Par ailleurs, les mesures du questionnaire HPEI sont bien corrélées avec diverses caractéristiques professionnelles. Enfin, les scores aux tests s'avèrent suffisamment fiables pour être utilisés dans la pratique psychologique quotidienne.
Dans un monde où l'à-peu-près et le charlatanisme ne sévissent que trop, les chercheurs ont ici assumé leur responsabilité sociale.
QUELLE UTILISATION AUJOURD'HUI?
Le questionnaire HPEI n’est utilisé que par les formateur·ice·s certifié.e.s à son usage. Ils et/ou elles suivent au minimum 24 jours de formation pour être certifié·e·s et doivent garder ensuite une pratique régulière de l’ennéagramme. Nous les supervisons, organisons des formations complémentaires professionnelles (coaching, animation de groupes, profiling, orientation) et de développement personnel. Un réseau belge, surtout, mais aussi présent dans certains pays européens, maintient un niveau de qualité élevé pour transmettre l’ennéagramme.
Le questionnaire n’est qu’un outil, qui permet par sa fiabilité de transmettre en deux jours au minimum les Bases du modèle, mais il ne remplace pas l’auto-observation, qui est le cœur de la pédagogie de l’ennéagramme. Notre éthique nous interdit de ‘typer’ les autres: nous pouvons seulement accompagner la découverte par eux-mêmes de leurs mécanismes de perception du monde et de réaction.
Le questionnaire est donc toujours passé par des personnes qui vont ensuite avoir soit une formation en groupe, soit des coachings individuels. Le résultat ne sera jamais remis sans un accompagnement par un·e professionnel·le formé à son usage.
QUELS QUESTIONNAIRES?
Halin Prémont
SUBTYPES
Indicator
Mais nous avons aussi un questionnaire sur les Sous-types instinctifs, le HPSI, car le modèle de l’ennéagramme comprend en réalité 27 profils: 3 instincts X 9 Bases.
Halin Prémont
HOLLAND
Le HPHI est un 4e questionnaire scientifiquement validé qui s'appuie sur la théorie de psychologue John Holland qui a défini six grands profils qui correspondent à des styles de personnalité, des centres d'intérêts et des valeurs. Il est utilisé dans le cadre de l'orientation scolaire ou professionnelle.
Indicator
Halin Prémont
ENNEAGRAM
Indicator
Le questionnaire principal est le HPEI, qui permet de faire apparaître la Base d’une personne. Il en est à sa version IOTA à présent, qui a été revalidée, à un niveau plus élevé que sa version précédente, en 2022. Il est traduit en 10 langues.
Halin Prémont
JUNGIAN
Le HPJI est un questionnaire scientifiquement validé permettant de déterminer la personnalité de quelqu'un selon le modèle de C.G. Jung complété par les recherches de Myers et Brigg's. Il est comparable à d'autres questionnaires jungiens comme le MBTI. Nous l'utilisons en complément des indicateurs basés sur l'ennéagramme.
Indicator
Ces 3 premiers questionnaires aboutissent à 3x9x16 = 432 profils différents, pour chacun desquels nous avons rédigé un rapport de 50 pages de profiling. C’est le fruit d’années de travail et une spécificité absolument unique de l’Institut.